• +32 (0) 489 09 71 17
  • info@derug.be

Info Patient

Les pathologies les plus souvent traitées de façon chirurgicale sont: la hernie discale cervicale ou lombaire et le canal étroit lombaire.

Qui est le Dr. David van Schaik?

Après ses études de médecine aux Pays-Bas (Groningen), le dr. David van Schaik a également suivi le programme de formation en médecine tropicale et a ensuite travaillé en Tanzanie pendant deux ans en tant que médecin tropical.

Il s'est ensuite spécialisé en traumatologie orthopédique à l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (VUB).

Depuis 2015, il travaille comme Chirurgien Orthopédiste, spécialisé dans la chirurgie du dos et de la nuque.


Dr. David van Schaik, orthopedisch chirurg

Vidéo: Qui est le Dr. David van Schaik?

Ce vidéo sera disponible sous peu.

Je suis très reconnaissant à tous ceux qui m'ont aidé tout au long de mes études et de ma formation médicale, en me transmettant leurs connaissances spécialisées et en investissant leur temps, leur énergie et leurs encouragements pour me permettre de devenir à la fois un meilleur médecin et une meilleure personne.

En tant que médecins, nous ne pouvons vraiment être utiles que lorsque nous sommes conscients de nos propres forces et faiblesses.

Le Professeur Dr.Thierry Scheerlinck, chef du épartement d'orthopédie et de traumatologie à l'Université de Bruxelles, le Dr. Chr. Spreuwers, chirurgien orthopédique, et bien d'autres m'ont continuellement encadré, encouragé, stimulé et soutenu.

Basisopleiding tot chirurg.
1996 – 2002:  Medicine - Rijksuniversiteit, Groningen (NL).
2002 – 2004:  Tropical doctor in Training - De Tjongerschans Hospital, Heerenveen (NL).
2002 – 2004:  Specialisation Tropical Medicine - Royal Tropical Institute, KIT, Amsterdam (NL.)
2015:  House Officer Pediatrics - Medical Centre Leeuwarden (NL).
2005 – 2007:  Tropical Doctor- Ndala Mission Hospital (TZ).
2007 – 2008:  House officer Traumatology- Surgery, Amphia Hospital, Breda (NL).
2009 – 2015:  Residency Orthopaedics – Traumatology, University Hospital Brussels (B).


Specialisatie in Rug- en Nekchirurgie.

Expert in minimaal invasieve operatietechnieken (XALIF, XLIF, MAS-TLIF).


2015:  Fellowship Spine Surgery CHU, Dr. Obeid, dr. Gille Bordeaux (F).
2015:  Visiting Fellow Spine Surgery, prof dr. Pellise, Hospital Universitari de la Vall d’Hebron, Barcelona (SP).
2015:  Visiting Fellow Spine Surgery, dr F. Schwab HSS, New York (US).
2015 - present:  Spine Surgeon University Hospital Brussel (VUB) (B)
Department of Orthopaedic – Traumatology.
2015 - present:  Spine Surgeon regional Hospital AZ Rivierenland Rumst (B).
Department of Orthopaedic – Traumatology.

Dr. David van Schaik neemt ook meermaals per jaar deel aan internationale congressen.

Qu'est-ce que c’est le Projet Expérience des Patients (Ervaringsdeskundige Project)?

Beaucoup de gens se posent pas mal de questions pratiques sur ce genre d’interventions chirurgicales. Quel sera mon programme d'hospitalisation et combien de temps devrai-je y rester? Quels seront mes besoins alimentaires? Quelles sont les activités physiques que je pourrai pratiquer, quelles seront mes limitations et ce pendant combien de temps? Une fois rentré chez moi, qu'en sera-t-il de la cuisine et des toilettes?

Le dr. David van Schaik répondra à ces préoccupations, mais souvent l'expérience personnelle d’un ancien patient concernant la planification de la préparation, les procédures chirurgicales spécifiques et le résultat fonctionnel espéré, peuvent être beaucoup plus instructifs. Dans ce but, le dr. David van Schaik a lancé un Projet Expérience des Patients.

Si vous avez besoin d'une intervention spécifique, le dr. David van Schaik pourra vous mettre en contact avec une personne qui a déjà subi ce type d'opération. Ce concept permet, avec votre consentement, à un ex-patient de de prendre contact avec vous afin de répondre à vos questions sur base de son expérience. Les participants au projet sont tous d'anciens patients du dr. David van Schaik.


Message vidéo d'anciens patients

Ce vidéo sera disponible sous peu.

Qu'est-ce que l'application Baobab?

Comme de plus en plus de personnes gèrent leur vie quotidienne grâce à leur téléphone portable, cette nouvelle " Patient App " nous permettra de mieux vous informer sur tous les aspects de votre opération.

En utilisant l'application, vous recevrez régulièrement des renseignements actualisés concernant votre opération, y compris la préparation nécessaire, vos médicaments, etc. L'utilisation de l'application après l'opération, facilitera le suivi en temps réel de l'état de guérison et de votre bien-être physique.

Toutefois, l' App n'est pas conçue comme une alternative ou un remplacement à la consultation avec le dr. David van Schaik. Il s'agit d'une fonction d'assistance supplémentaire qui vous permettra de suivre ses instructions, dans le confort de votre domicile. Il est important de noter, que l'application permet un suivi médical unique d’observation de vos premiers jours de convalescence postopératoire.

Pourquoi le nom Baobab?

Baobab Boom of Apenbroodboom genoemd, hebben dikke stammen die veel water kunnen opslaan en hierdoor extreem warme en droge periodes kunnen overleven

Pendant mes deux années en Tanzanie, j'ai vu de nombreux baobabs. Impressionnants par leur grâce, uniques par leur forme, arbres généreux connus sous le nom d' "arbres à l'envers" avec des branches qui s'étendent comme des racines dépassant vers le ciel.

Imaginez que l'on qualifie son tronc gigantesque de "mal de dos", en l'appelant l'endroit central problématique. Vers le haut, nous voyons sa couronne de centaines de petites et grandes branches symbolisant les conséquences possibles de la propagation de la douleur au cou et au dos. En dessous du tronc, le système racinaire radiale symbolise toutes les causes possibles de la lombalgie.

Parfois, la cause de la douleur peut être simple, comme une fracture des vertèbres, mais il y a généralement de nombreuses complications.

Les causes: Susceptibilité aux accidents, drogues, détérioration des articulations, manque d'exercice, médicaments, mauvaises habitudes alimentaires et alcooliques, mauvaise posture et tabagisme.

Conséquences: Douleurs aux jambes et aux bras, difficultés à la maison, au travail, isolement social par rapport aux amis et au sport, anxiété, dépression, chômage, divorce, manque d'estime de soi avec dépendance aux médicaments, à l'alcool et à la nourriture.

Le traitement du mal de dos peut donc être unique à chaque personne. Parfois, un analgésique suffit, à défaut de quoi on essaie d'aider en gérant toutes les autres options permettant de contrôler et de réduire la douleur et donc d'améliorer la vie.

La prévention est plus importante que la guérison.

Pendant une consultation personnelle, nous essayons d’aider à trouver une solution et le chemin du retour à la bonne voie.